Top 8 des trucs pour convaincre sans dire un mot lors d'un entretien d'embauche

  • Conseils
  • Publié
  • modifié
Top 8 des trucs pour convaincre sans dire un mot lors d'un entretien d'embauche

Vous venez de terminer brillamment vos longues études de droit, vous vous apprêtez à passer par la délicate épreuve des entretiens d'embauche et vous chercher ces petits trucs qui pourraient faire peser la balance en votre faveur, sans même dire un mot ? Carrières-Juridiques.com expert du recrutement dans le domaine du droit vous livre ses 8 astuces. 


1-      Etre ponctuel, ni en retard ni en avance, juste ponctuel 


Le droit est un secteur qui demande de la rigueur. Vous devez donc impérativement commencer par être à l’heure. Cela signifie bien sûr ne pas être en retard, mais également ne pas être en avance. Si votre interlocuteur est un avocat, il a très certainement un emploi du temps bien rempli et sera agacé par l’idée d’arrêter ce qu’il avait prévu de faire avant de vous recevoir.

 


2-      Avoir un look classique et élégant sans avoir l’air endimanché

 

Le secteur juridique est un domaine où les tenues extravagantes ne sont pas très habituelles. Pour être de bon ton, optez pour des couleurs sombres. Les hommes ne peuvent éviter le duo costume/cravate. Pour les femmes, optez également pour des couleurs sombres. En revanche il est inutile d’en faire trop. Laissez donc bien tranquilles dans votre armoire, nœud papillon, chapeau melon, collier de perle et pochettes en crocodile, que vous pourrez ressortir lors du mariage de votre cousine cet été.

 


3-      Avoir une poignée de main ferme et assurée sans broyer la main de son interlocuteur

 

Les recruteurs du secteur juridique recherchent des personnes volontaires, motivées et sures d’elles. Une poignée de main un peu molle laisserait une impression négative à votre interlocuteur. Attention cependant à ne pas en faire trop. Une poignée de main trop forte pourrait donner une impression d’agressivité bien regrettable.

 


4-      Avoir le sourire naturel sans donner l’impression que c’est le plus beau jour de votre vie

 

Il est impératif que vous ayez le sourire tout au long de votre entrevue avec un recruteur. Un sourire naturel participe à donner une impression d’assurance en soi. Si vous êtes trop stressé et que vous sentez que vous vous forcez à sourire, arrêtez. Optez pour le naturel, toujours le naturel !

 


5-      Prendre des notes sans donner l’impression d’écrire un roman

 

Prendre des notes est une bonne chose et montre que vous êtes intéressé par les dires de votre interlocuteur. Néanmoins, gardez en tête que l’une des qualités fondamentales des juristes est la capacité de synthèse. N’essayez pas de tout noter. Notez seulement l’essentiel. Il est très désagréable pour une personne de parler face à quelqu’un qui a les yeux rivés sur sa feuille de papier. Vous risquez de passer à côté du caractère humain de l’entretien d’embauche.

 

 

6-      Se tenir droit, sans avoir l’air complètement coincé

 

C’est le moment de se rappeler ce que votre mère vous disait  « tiens-toi droit ! ». Rappelez-vous que votre apparence compte pour beaucoup y compris dans le secteur juridique qui est, rappelons-le, un secteur où vous devez vous montrez rigoureux.  Vos propos ne seront pas pris au sérieux si vous êtes avachis dans le fond de votre chaise. N'oubliez pas le naturel, vous ne devez pas plus donner l'impression d'être complètement coincé.

 


7-      Regarder dans les yeux et ne pas avoir le regard fuyant

 

Vous devez regarder votre futur recruteur dans les yeux, de la même façon que devrez regarder un client ou un collègue dans les yeux. Un regard fuyant est à nouveau un signe de manque de confiance en soi.

 


8-      Ecouter son interlocuteur sans en faire des tonnes

 

Nul besoin de hocher la tête dès que votre interlocuteur prononce un mot, pour lui montrer votre intérêt. Vous devez évidemment montrer à votre interlocuteur que vous l’écoutez et que vous avez envie d’en savoir plus. Souvenez-vous : en faire trop, ça fait fayot !