Quand le cinéma s'inspire des carrières juridiques …

  • Conseils
  • Publié
  • modifié
Quand le cinéma s'inspire des carrières juridiques …

Le droit est depuis toujours une source d'inspiration pour les réalisateurs de films ou de séries TV. Pour preuve, la série Suits connait un grand succès, de même que la série française Engrenages. Voici le classement Carrières-Juridiques.com des meilleurs interpretation du monde du droit et de la justice !
 

N°1 : La série « Suits » (2011)

 

Dans cette série américaine on suit l’activité de Harvey Specter, un avocat d’un grand cabinet newyorkais à la recherche d’une collaboration. Il décide d’embaucher un jeune homme sans aucun diplôme mais qui a de grandes qualités. Notamment, une mémoire telle que son job étudiant consiste à passer le concours du barreau pour d’autres, contre rémunération ! Harvey devra tout faire pour cacher la supercherie, les autres associés n’ayant bien entendu pas été alertés de ce que le jeune homme n’est en réalité pas avocat. On découvre le milieu d’avocat dans un grand cabinet américain, où les horaires syndicaux ne semblent pas l’emporter sur la rapidité du traitement des affaires ! Avec cette série, vous n’aurez plus envie de faire un autre métier qu’avocat !
 

Matières : droit pénal, droit des affaires, droit civil

Carrières juridiques : Avocat, paralegal

N°2 : La firme (1993)

 

Un jeune homme vient de terminer brillamment ses études de droit. Les grands cabinets d’avocats se livrent à une bataille pour embaucher le jeune prodige. Celui-ci choisit le cabinet Bendini, Lambert & Locke, mais il ne s’imagine pas à ce stade l’ampleur de travail qui l’attend. Vous serez sans doute contents de travailler en France, car la sécurité de l’emploi aux Etats-Unis semble bien loin…
 

Matières : Droit processuel, droit pénal, droit des affaires 

Carrières juridiques : avocat, juriste d’entreprise, directeur juridique

N° 3 : Erin Brockovich (2000)

 

Ce film s’inspire de l’histoire vraie d’une mère célibataire, avec trois enfants à charge. A la suite d’un accident de voiture, elle se retrouve dans l’obligation de verser une indemnité à la victime dont le montant est exorbitant. Pour financer cette pénalité, elle obtient un emploi en tant qu’archiviste dans le cabinet de son avocat. C’est alors qu’elle est confrontée à un dossier dont la décision rendue ne lui semble pas impartiale. Elle décide de mener une investigation dans cette affaire d’empoisonnement afin de trouver les vrais coupables…
 

Matières : droit pénal, droit judiciaire, particularité américaine de la class action
 

Carrières juridiques : Avocat, secrétaire juridique

N°4 : Philadelphia (1993)

 

Ce film inspiré d’une histoire vraie relate l’histoire d’un ténor du barreau américain est atteint du sida. Ses associés vont alors invoquer une faute professionnelle pour le licencier. Là encore, vous serez plongé dans la jungle qu’est le monde des affaires, où les sentiments passent au second plan derrière les dossiers qui mettent en jeu de grosses sommes d’argent.
 

Matières : Droit du travail, droit des libertés fondamentales
 

Carrières juridiques : Avocat, juge.

N°5 : Douze hommes en colère (12 Angry men, 1957)

 

Au cours d’un procès, un jury composé de douze hommes doit se prononcer sur le sort d’un jeune homme accusé d’avoir tué son père. Un seul des jurés a des doutes quant à la culpabilité de l’accusé. Cela suffira-t-il à ne pas l’envoyer à la chaise électrique ? Vous apprendrez le fonctionnement de la justice américaine, avec cette particularité du jury, et son poids sur la décision finale du juge.
 

Matières : Droit pénal, droit processuel
 

Carrières juridiques : Juge, avocat
 

N°6 : Peur Primale (Primal Fear, 1996)

 

Un avocat de Chicago, très médiatisé en raison de ses talents et des affaires qu’il a plaidées avec succès, décide de défendre un jeune homme accusé du meurtre d’un membre ecclésiastique, l’archevêque Rushman. Il est convaincu de l’innocence de son client, mais va être très vite confronté à des révélations surprenantes. Vous serez immergés dans la médiatisation à l’américaine de la justice.
 

Matières : Droit pénal, droit processuel
 

Carrières juridiques : avocat, juge

N°7 : Mickael Clayton (2007)

 

Georges Clooney joue le rôle d’un avocat d’un grand cabinet d’avocats américain, où il sera confronté à des situations embarrassantes. La scène se déroule dans les locaux du célèbre cabinet Dewey & Le Bœuf, qui a récemment mis la clé sous la porte (Voir notre article « Le cabinet Dewey & LeBoeuf est mort, la fin du rêve américain »).

 

Matières : Droit des affaires

 

Carrières juridiques : Avocat

N°8 : L’associé du diable (1997)

 

Un jeune avocat doit défendre un professeur accusé d’abus sexuel sur une mineure. Il réussit à convaincre les juges de la non-culpabilité du professeur, alors même que l’avocat avait la conviction de sa culpabilité. Cette victoire amène un grand cabinet américain à faire au jeune avocat une proposition de collaboration où il sera amené à traiter une affaire de meurtre passionnel…
 

Matières : droit pénal, droit des affaires
 

Carrières juridiques : avocat, directeur juridique, juriste d’entreprise

N°9 : Le maître du jeu (Runaway jury, 2003)

 

Ce film décrit le combat d’une veuve contre un grand fabricant d’armes, suite au meurtre de son mari. Désarmée face aux professionnels du droit, elle n’a que pour seule option de mettre les cartes de son côté afin de séduire le jury.
 

Matières : droit constitutionnel, droit pénal
 

Carrières juridiques : avocat, juge

N°10 : L’avocat de la terreur (2007)

 

Ce documentaire français traite de la vie tumultueuse de l’avocat Jacques Vergès qui a défendu notamment Klaus Barbie alors même qu’il était accusé de crimes contre l’humanité. Vous pourrez admirer le professionnalisme d’un avocat qui ne se laissera pas déstabiliser face aux pressions médiatiques. On y découvre également une facette du métier d’avocat lorsqu’il s’agit de défendre un criminel.

 

Matières : Droit pénal, droit des libertés fondamentales

 

Carrières juridiques : avocat

N°11 : Mesrine, L’instinct de la mort (2008)

 

Ce film retrace l’affaire médiatisée du célèbre tueur Mesrine. Il dénonce également les conditions de détention des prisons françaises. Cet univers sombre ne doit pas vous empêcher de constater le travail remarquable effectué par le juge dans cette affaire.

 

Matières : droit pénal, procédure pénale

 

Carrières juridiques : avocat, juge

N°12 : La série « Engrenages » (2005) 

 

Série française où l’on suit les parcours croisés d’un juge, une avocate, un capitaine de police et un procureur. La série est composée à ce jour de quatre saisons.

 

Matières : droit pénal, procédure pénale

 

Carrières juridiques : avocat, juge

N°13 : The social Network (2010)

 

Il s’agit de la célèbre histoire de Mark Zuckerberg, créateur du réseau social mondialement connu. De la vie d’étudiant de Harvard au poste de PDG, certains l’accusent d’avoir volé la brillante idée. Vous ne vous connecterez plus sur Facebook de la même manière !

 

Matières : droit des affaires, droit des propriétés intellectuelles

 

Carrières juridiques : Avocat

N°14 : D’arusha à arusha (2009)

 

Ce film raconte le procès qui se déroule au Tribunal Pénal International pour le Rwanda, à Arusha en Tanzanie. L’objectif de ce procès est d’identifier les coupables du génocide qui a frappé le Rwanda en 1994. Le rôle de la justice est à saluer avec éclat.

Matières : Droit pénal

Carrières juridiques : Avocat

N°15 : Zones d’ombre (2011)

 

Ce film documentaire a pour ambition de faire partager au public le déroulement de la justice dans le cadre de deux affaires criminelles dont est en charge le Président de la Cour d’Assises de Saint-Omer. Réalisé par Mika Gianotti.

 

Matière : droit pénal

 

Carrières juridiques : Magistrat, Avocat

N°16 : Cleveland contre Wall Street (2010)

 

Dans la ville de Cleveland, un cabinet d’avocat décide d’assigner les banques de Wall Street qui seraient responsables de nombreuses saisies immobilières ayant frappé la ville. Une lutte acharnée des banques qui s’opposent à l’ouverture d’un tel procès. Si vous êtes passionnés par l’univers de la bourse, nous vous conseillons vivement ce film !

 

Matières : droit des affaires

 

Carrières juridiques : Avocat

N°17 : Présumé coupable (2011)

 

Il s’agit de la célèbre affaire Outreau, plus particulièrement de son huissier de justice, Maître Alain Marécaux, accusé de complicité dans cette affaire de pédophilie. Un univers difficile qui rendra les travaux du juge chargé de l’affaire particulièrement délicats.

 

Matières : droit pénal

 

Carrières juridiques : Huissier de justice, Avocat, juge d’instruction

N° 18 : Autopsie d’un meurtre (Anatomy of a murder, 1959)

 

Ce film de Otto Preminger s’inspire d’un roman écrit par un juge américain s’inspirant d’un meurtre commis en 1952. Un avocat décide de ralentir l’activité de son cabinet pour s’adonner à sa passion, la pêche. Durant cette période, un scandale déchaîne la presse, le meurtre d’un lieutenant de police. L’avocat va décider de prendre la défense du militaire assassiné.

 

Matières : Droit pénal

 

Carrières juridiques : Avocat

N°19 : Divorces (2009)

 

Un couple d’avocats spécialisés dans le droit de la famille traite en majorité des cas de divorce. Leur devise, la sérénité et le respect. Un beau jour, ils seront confrontés eux aussi à une crise dans leur couple qui les amènera à la case divorce. Leur ambition pour la paix des divorces va alors faire place à une atmosphère de guerre. Si vous vous destinez à plaider dans ce domaine, ce film est fait pour vous !
 

Matières : Droit de la famille, droit du divorce
 

Carrières juridiques : Avocat

N°20 : La révélation (2010)

 

L’histoire se déroule en 2009, au Tribunal Pénal international de La Haye où est jugé un ancien général serbe accusé de crimes contre l’humanité. Pour prouver sa culpabilité, il ne dispose que d’un témoin, qui va peiner à délivrer aux autorités la vérité sur cette affaire…
 

Matières : droit pénal, droit des libertés fondamentales
 

Carrières juridiques : procureur de la République, Avocat, Juge