Préparer son forum : les clés de la réussite

  • Conseils
  • Publié
  • modifié
Préparer son forum : les clés de la réussite

Le 29 novembre dernier se tenait la conférence « Préparer son forum : les clés de la réussite », au sein de l’école HEAD, partenaire du Forum des Carrières-Juridiques (FCJ) – qui se tiendra le 7 décembre prochain.

Dans un amphithéâtre bondé, les étudiants – stylos et feuilles de papiers en main, attendaient les conseils avisés d’experts du monde juridique sur la thématique « Comment se préparer à un forum de recrutement ? ». Après une introduction d’Elise Moron (organisatrice du FCJ) soulignant l’importance de l’anticipation et de la préparation en amont d’un forum de recrutement, Anne Vandeville, directrice des relations entreprises et partenariats de l’école HEAD, rappelle l’objectif clé : rassurer et convaincre le recruteur.

 

Cette tâche n’est pas des moindres, pourtant le simple fait de se renseigner sur les cabinets et recruteurs présents le jour du forum peut faire la différence. Elle rappelle aussi qu’une tenue classique et correcte est de rigueur. Surtout, il ne faut pas oublier son CV à jour, et sans fautes d’orthographes.

 

Les associés du cabinet d’avocats Orrick Rambaud Martel, présent le jour J, se sont prêtés à un jeu de rôles pour l’occasion. En plus de dispenser suggestions et consignes, ils ont fait deux simulations d’entretien avec l’une de leurs stagiaires et un jeune collaborateur.  

 

Que retenir de ces entretiens simulés ? D’abord, le passage obligatoire par l’anglais, au moins au début de l’entretien. Ensuite, les associés posent les questions habituelles, mais importantes : « comment avez-vous connu notre cabinet ? Pourquoi désirez-vous travailler chez nous ? ». Enfin, on entre dans la partie plus technique, pour vérifier les connaissances en droit du candidat. Les associés se veulent rassurants : « On n’attend pas de vous que vous ayez réponse à tout mais plutôt que vous suiviez un résonnement juridique logique. Il n’y a pas de questions pièges et on veut vous aider à trouver la bonne réponse ! »

 

Après ces échanges enrichissants et intéressants à observer, deux questions importantes sont posées :

 

  • Comment évoquer les prétentions salariales ?

Les associés n’ encouragent pas les candidats  à poser cette question de prime abord. Cela dit, il est important de vous renseigner sur le marché. Si un employeur vous renvoie la question, vous devez pouvoir y répondre.

 

  • Que répondre si lors d’un entretien, un employeur cherche à savoir où nous passons d’autres entretiens ?

 

Sur cet aspect, dites la vérité ! Les associés trouveront cela encourageant que votre profil a aussi plu à d’autres cabinets, surtout si ce sont leurs concurrents directs.

 

Vous pouvez retrouver la retranscription de cette conférence sur la page Facebook de l’événement.

 

Anissa Katti

@creepyturkey