Jones Day conseille le management d'Armor dans le cadre d'une opération inédite de Capital Management Industriel et Innovation (CMII)

Jones Day conseille le management d'Armor dans le cadre d'une opération inédite de Capital Management Industriel et Innovation (CMII)

Le cabinet d’avocats international Jones Day a conseillé Hubert de Boisredon et l’équipe de direction de la société Armor, spécialiste mondial de la chimie des encres et des technologies d'impression, lors de la prise de contrôle de l’entreprise par ces derniers sous une forme inédite de Capital Management Industriel et Innovation (CMII).

Dans le cadre de ce CMII, le management s’est appuyé sur de nouveaux investisseurs financiers dont Arkéa Capital Partenaire, investisseur principal, ainsi que Ouest Croissance, Siparex et Amundi Private Equity Funds pour le compte de LCL PME Partenaires. 


En rachetant la majorité du capital de la holding au fonds de participations industrielles lyonnais Orfite et en apportant ces titres au véhicule d'acquisition EN4, le management a fait le choix d’un développement sur le long-terme fondé sur des valeurs d’humanisme, d’innovation et de croissance industrielle afin de poursuivre leur projet industriel et d’innovation. Cette vision se fonde sur la pérennité de la production industrielle en France et des investissements de croissance et de R&D. 



L'acquisition a été partiellement réalisée par un crédit d'acquisition et de refinancement auquel s'ajoutent un crédit d'investissements et un crédit revolving mis à disposition d'Armor, arrangés par BNP Paribas, Banque Populaire Atlantique, Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Atlantique Vendée, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank et Natixis. 


N°1 mondial des consommables Transfert Thermique, de la production de cartouches jet d'encre en Europe et de la vente de cartouches laser en France, Armor compte 1.900 collaborateurs dans le monde, dont 600 en France (incluant 450 personnes sur le site de production de La Chevrolière, près de Nantes), 26 filiales sur tous les continents du monde et 10 sites de production. Cette ETI française a réalisé un chiffre d’affaires de 217 M€ en 2013. 


Dans le cadre de cette opération, le management d’Armor était conseillé par Jones Day


  • Emmanuel de La Rochethulon, associé en charge du dossier, et Nicolas André en tant que conseil du management repreneur pour les aspects fiscaux, et Isabelle Maury, Of Counsel, en tant que conseil emprunteur pour les aspects financement. 

Le management d’Armor était également conseillé par le cabinet nantais LB Avocats (Youna le Bour-Feillard, associé, et Emmanuelle Belland) sur les aspects de fusions-acquisitions. 


Le conseil financier du management d'Armor était Equalis Capital (Jean-Philippe Debas et Matthieu Courbon). 



Les banques étaient conseillées par De Pardieu Brocas Maffei (Christophe Gaillard, associé, et Sébastien Boullier de Branche). 



Arkea était conseillé par Stehlin & Associés (Marc Pierre Stehlin et Cyrille Boillot, associés). 



Orfite était pour sa part conseillé par TAJ Lyon (Antoine Larcena, associé, et Sandrine Berstein Saunier).




Pour plus d'informations, le communiqué de presse est disponible sur le site du cabinet Jones Day : ici