Création d'un nouveau cabinet dédié au droit social et à la protection de la santé: Norma Avocats

Création d'un nouveau cabinet dédié au droit social et à la protection de la santé: Norma Avocats

Elise Bailly, Sandrine Deroubaix, Julie Lamadon, Claire Mathurin et Florent Millot s'associent et créent NORMA Avocats.

NORMA Avocats est la conjugaison de personnalités aux parcours et savoir-faire complémentaires : avocats de souche formés dans les plus grands cabinets notamment Barthélémy Avocats, parcours en entreprises et au sein de fédérations professionnelles... Les associés de NORMA Avocats sont des experts du droit social et de la protection sociale. 

Construire le climat social de l'entreprise: 


Les équipes de NORMA Avocats interviennent à la fois en conseil et en contentieux sur les aspects de relations individuelles et collectives du travail et protection sociale complémentaire.


Outre ces prestations « classiques », les associés ont comme véritable ambition pour leurs clients de construire et préserver un climat social apaisé dans leurs entreprises.

 

Faire du droit social une source d'opportunités: 



La solidarité est au cœur de du projet entrepreneurial. 

Les 5 associés de NORMA Avocats partagent tous la même vision de l'avocat « moderne » en droit social, celle d'un praticien au service du développement de leurs clients, vision qui combine innovation, pragmatisme et réalisme économique.

 

A ce titre, ils sont à l'écoute des directions des ressources humaines, des directions des relations sociales, des directions juridiques, des directions générales mais aussi des directions financières ou encore des responsables de formation.


Ils interviennent ainsi régulièrement chez leurs clients pour former les équipes des ressources humaines, relations sociales ou juristes sur les différentes thématiques du droit social et de la protection sociale.

 


 

Julie Lamandon est avocat depuis 2003, suite à un DESS Droit Social et Ressources Humaines : Université Paris X Nanterre (1995)


Elle intervient autant sur des aspects de conseil que de contentieux et accompagne ses clients dans la gestion sociale de leur activité au quotidien et devant les juridictions prud'homales, pénales et administratives. Au fil des années, elle a développé une connaissance particulière du secteur associatif, sanitaire et social et intervient notamment comme formateur au CNAM au sein du département des métiers de la santé.


Elle a débuté sa carrière comme juriste sociale à la direction des affaires sociales du Conseil de l'Union européenne puis au sein de la direction des ressources humaines du groupe André avant d'exercer pendant 5 ans toujours comme juriste sociale au sein de plusieurs fédérations professionnelles : plasturgie, métallurgie (UIMM), experts comptables (IFEC). Elle a ensuite rejoint Barthélémy Avocats comme collaboratrice pendant 10 ans.

 


Sandrine Deroubaix, est avocat depuis 1999, suite à un DJCE (Diplôme de Juriste Conseil en Entreprise) et DESS Droit des Affaires, Université de Montpellier (1998)


Sandrine conseille ses clients sur le suivi de leurs relations sociales individuelles et collectives. Elle assiste les entreprises dans leurs relations avec les institutions représentatives du personnel et représente leurs intérêts devant les juridictions prud'homales. Son expérience l'a amenée à développer une bonne connaissance du secteur industriel et notamment automobile. Régulièrement, elle intervient chez ses clients pour former les équipes sur différents sujets de droit social.


Sandrine a débuté sa carrière comme collaboratrice chez Barthélémy Avocats où elle a fait ses armes pendant 15 ans, en dernier lieu en qualité d'associée, avant de participer à la création de NORMA Avocats.




Claire Mathurin est avocat depuis 2005, suite à un  DESS droit du travail et gestion des ressources humaines - Université Paris XIII (2003)


Elle assiste ses clients dans la gestion des relations sociales individuelles et collectives. Parallèlement, elle les accompagne dans leurs relations avec les institutions représentatives du personnel et lors de restructurations.  Elle intervient au sein de l'Ecole de Ressources Humaines SUP des RH sur le module « relations collectives de travail ».


Elle  a débuté sa carrière chez Barthélémy Avocats où elle a développé ses connaissances et acquis un véritable savoir-faire notamment en matière de relations collectives du travail que ce soit sur les aspects de conseil ou la gestion des contentieux.

 



 Florent Millot, est avocat depuis 2004, suite à un DEA Droit Social : Université Paris I (2001)

Florent accompagne ses clients au quotidien sur leurs problématiques de droit social. Il est également aux côtés de ses clients pour la gestion de leurs contentieux individuels devant le Conseil de prud'hommes et collectifs devant les Tribunaux d'instance et de grande instance.


Florent a exercé pendant 10 ans chez Barthélémy Avocats. Outre sa pratique quotidienne du droit social, il a plus particulièrement développé une expertise sur deux sujets : l'accompagnement de branches professionnelles dans la mise en place ou la vie des outils conventionnels et l'assistance de ses clients sur des problématiques internationales (détachement, expatriation) et auprès d'une clientèle étrangère souhaitant s'implanter en France ou pour la gestion de ses activités en France. Florent travaille aussi bien en français qu'en anglais.


Pour l'année 2013/2014, il intervient au sein de l'Ecole de Ressources Humaines SUP des RH sur le module « relations collectives de travail ».


 

Elise Bailly est avocat depuis 2000, suite à un DEA de droit social Université de Nantes (1998)

Elise est spécialiste de la protection sociale. Elle intervient pour ses clients sur les sujets relatifs au droit de la protection sociale complémentaire (prévoyance et retraite) sur les aspects de conseil et de contentieux (droit des assurances collectives, URSSAF). Elle assiste ses clients, grandes entreprises (+ de 500 salariés), sur la mise en place et les évolutions des régimes de retraite et prévoyance et elle intervient également auprès des organismes assureurs (sociétés d'assurances, institutions de prévoyance, mutuelles et intermédiaires en assurance). Elise a également développé une expertise en matière d'épargne salariale et conseille, outre les entreprises, des sociétés de gestion d'épargne salariale.


Pour ses clients, elle anime régulièrement des formations et des conférences sur l'actualité de la protection sociale complémentaire.


Avant de participer à la création de NORMA Avocats, Elise a exercé deux ans à son compte après plus de 10 ans comme collaboratrice dans les cabinets Fromont Briens, August & Debouzy et Barthélémy Avocats.




Pour plus d'information vous pouvez vous rendre sur le site du cabinet NORMA Avocats: ici